Marcel BARBEAU (1925-2016)

Disponibles / Availables

Marcel Barbeau 1952

 

Marcel BARBEAU (1925-2016)

vers  1952 /1953
Mix media sur papier collé sur bois
Signé devant, au centre en bas
Format: 9 3/4 x 8 3/4 pouces
prix: 7 500$

MARCEL BARBEAU (1925-2016)

1985
titre: Barocco
Signé, daté sur la base
Format: 16 1/2 x 16 1/8 x 9 7/8 in
prix: 6 500$
Littérature
Marcel Barbeau : Échos et métamorphoses : Catalogue raisonné des peintures (1944-1971) et Catalogue raisonné des sculptures (1944-2000), Volume 5, Université Paris IV-Sorbonne, Institut d'art et d'archéologie, 2004, SC149.
Sculpted in August 1985, Barroco is the only sculpture that the artiste kept from a series of three small assembled pieces. Using scrap materials found at a bodybuilder shop in Baie-Saint-Paul, he continued his exploration of the effect of contrasting colors and shapes in sculpture. The irregular shape of the sheet metal reminds us of the large white paint stains find in his paintings from the 1980’s.

Barroco est la seule sculpture que l’artiste a conservée d’une courte série de trois petites sculptures d’assemblage produite au début aout 1985. Utilisant des matériaux de rebut, trouvé chez un carrossier de camions de Baie-Saint-Paul, il y poursuivit son exploration de l’effet de contraste de couleurs et de formes en sculpture. La découpe chantournée et irrégulière des tôles rappelle les larges taches de ses peintures du début des années quatre-vingt.


Entrevues de Marcel BARBEAU / Interviews

 

 

Documentaire sur le peintre et sculpteur Marcel Barbeau, l'un des plus irréductibles signataires de Refus global. Pionnier d'un art multiforme et pluridisciplinaire, ce passionné de danse et de musique contemporaines n'a cessé d'accumuler les audaces. En témoigne une œuvre majeure qui aura tardé à recevoir la reconnaissance qu'elle mérite. Mais voici que l'artiste obtient un atelier de la Ville de Paris et qu'un musée lui consacre une rétrospective. C'est pour nous l'occasion de suivre un Marcel Barbeau revigoré, d'admirer ses œuvres aux éclatantes taches de couleur ou de l'observer au travail. Autant d'éléments assemblés par la réalisatrice des Enfants de Refus global pour brosser ce portrait riche et chaleureux d'un artiste indomptable qui est aussi son père.

VENDU ! // SOLD !

Dès 1944, Marcel Barbeau (1925-2016) est l’élève Paul-Émile Borduas à l’École du Meuble de Montréal. Étant du groupe de jeunes artistes qui gravitent autour du maître, il signe le Manifeste du Refus Global, en 1948. D’esprit libre et indépendant, Barbeau mène toute sa vie une recherche artistique personnelle qui s’inscrit dans un incessant besoin de création et d’exploration. Le mouvement, le rythme et la musique constituent des thèmes clés qui nous permettent de mieux saisir l’ensemble de son œuvre, qui ne cesse d’osciller entre gestualité et contrôle. Cette production monumentale, aussi riche que diversifiée, s’échelonnera sur près de soixante-dix ans, faisant de Marcel Barbeau un des artistes les plus importants de l’histoire de l’art canadienne.