Léon BELLEFLEUR

Atelier Leon Bellefleur 1953
L'artiste à son atelier, 1953
Léon Bellefleur est d'abord, pendant 25 ans, un modeste instituteur à l'emploi de la Commission des écoles catholiques de Montréal, qui fréquente les cours du soir en dessin de l'École des beaux-arts. Ce n'est qu'en 1940, à l'occasion de la grande rétrospective de Pellan au Musée des beaux-arts, qu'il reçoit la révélation de ce qu'on appelle à l'époque l'« art vivant ». Il sera l'ami de plusieurs poètes québécois, notamment de Roland Giguère et de Gilles Hénault, et son écriture plastique aura toujours partie liée avec l'œuvre des grands auteurs de la génération de L'Hexagone. 
En 1954, il s'embarque pour Paris où il fera de longs et fréquents séjours pendant une dizaine d'années. Il y rencontre André Breton à quelques reprises, mais il ne se laisse pas embrigader : « J'ai toujours été d'accord avec les grandes données du surréalisme, répète-t-il, mais je ne suis pas un vrai surréaliste. »
Dès 1950, l'œuvre de Bellefleur commence à faire l'objet de présentations remarquées dans les meilleures galeries montréalaises (entre autres, chez Agnès Lefort, à L'Actuelle, chez Denyse Delrue, chez Dresdnere, à la Galerie du Siècle) et, en 1968, la Galerie nationale du Canada lui consacre une importante rétrospective. Le peintre aura peut-être connu sa plus belle heure de gloire au Musée Guggenheim de New York, en 1960, alors qu'il fait partie – avec Alleyn, Borduas, Riopelle et Town – de la délégation canadienne qui obtient le prix Guggenheim pour la meilleure présentation nationale.
Chez cet admirateur précoce de Paul Klee, le dessin et la peinture n'ont jamais cessé de poursuivre un dialogue d'une vivacité et d'une virtuosité extrêmes, tout en gardant un profond respect de leur spécificité et en faisant cohabiter en bonne intelligence des éléments empruntés au cubisme et au surréalisme. Par ailleurs, il était inévitable que cet ami d'Albert Dumouchel en vînt un jour à exprimer ses visions par le biais de l'estampe ; des eaux-fortes et des lithographies, qui rendent encore plus sensuel son travail de dessinateur et de coloriste, comptent parmi les réalisations les plus achevées de Léon Bellefleur.
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/


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Leon Bellefleur 1951 encre
Leon Bellefleur (1910-2007)
Titre: "monstre aux doigts fleuris"
Encre sur papier
Date: 1952
Format: 12 x 9 pouces

 


Encre sur papier
24x21pouces
Leon Bellefleur encre

 

Huile sur toile 1967 Leon Bellefleur



Huile sur toile
Format 25x20 pouces
1967


Huile sur toile
Format: 18x22 pouces
Huile sur toile Leon Bellefleur

 

 Archives

La presse, 25 avril 1960
Leon Bellefleur