Harold Beament (1898-1984)

Nous recherchons des oeuvres de Harold Beament, contactez nous pour soumettre vos tableaux !

Harold BEAMENT (1898-1984)

Huile sur panneau
Format:18x22 pouces
Titre: near Arundel (Laurentides)
Prix: 6 500$

 

 

Harold Beament est né à Ottawa, le 23 juillet 1898.

Beament étudie le droit pour suivre la volonté de son père, mais dès 1922, il s'inscrit à l'Ontario School of Art, actuel Ontario College of Art and Design, à Toronto. En 1924, lorsqu'une de ses oeuvres est sélectionnée pour représenter le Canada à l'Exposition de l'empire britannique à Wembley, Angleterre, il décide de se consacrer à l'art à temps plein.

Dès 1917, Beament s'enrôle dans la marine. Il y occupe les fonctions de marin, puis d'adjudant-télégraphiste. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage à nouveau dans l'armée. Il commande des navires de patrouille sur le fleuve Saint-Laurent, puis devient capitaine du dragueur de mines Vegreville. En 1943, il est nommé premier peintre de guerre navale et est promu commandant. L'océan occupe une place importante dans ses oeuvres, où les vastes étendues d'eau prennent beaucoup d'espace. L'artiste peint également des scènes et des paysages dévastés qui témoignent de la brutalité de la guerre. À la fin du conflit, il s'installe à Montréal où il travaille comme graphiste et enseignant. Il demeure commandant d'une division de la réserve des volontaires de la Marine royale du Canada.

En 1935, Beament reçoit le prix Jessie Dow au Salon du printemps de l'Art Association of Montreal. Il est l'auteur d'une représentation d'Inuit reproduite sur un timbre en 1955. Il conçoit également une série de lithographies sur les Inuits pour l'hôtel Le Reine Elizabeth à Montréal. Nommé membre de l'Académie royale des arts du Canada en 1946, il en assume la présidence de 1964 à 1967.

Il est décédé à Montréal, le 13 mai 1984.

Source: http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca

VENDU / SOLD

Harold BEAMENT (1898-1984)
Huile sur paneau
11x14 pouces
Titre: Gatineau village

 

Harold Beament
Huile sur panneau
19x22 pouces

Archives

HAROLD BEAMENT-17 avril 1937 Das Narrenschiff / elsässisch-satirisches Wochenblatt

Dans la ville canadienne de Montréal, un cambrioleur a été arrêté grâce à un croquis au crayon. Après que le cambrioleur soit entré dans l'appartement d'Harold Beament, le propriétaire de la maison est resté tranquillement dans son lit et a observé le voleur. Lorsque le criminel s'est enfui avec son butin, l'homme volé a fait un croquis détaillé du cambrioleur et l'a immédiatement apporté à la police. Là, ils ont reconnu le criminel qui était recherché depuis si longtemps et ont pu l'arrêter le soir même. Cette esquisse est donc une rareté en peinture : ici, la personne saisie dans le tableau ne doit pas s'asseoir avant, mais après.

In the Canadian city of Montreal, burglars were transferred by a pencil sketch. When the burglar entered the home of a gentleman Harold, the landlord remained quietly lying in his bed and denied the thief. When the criminal removed his prey, the stolen woman made an exact sketch of the burglar and brought sue sifirt to the police. That’s where they recognized the wanted criminal and were able to arrest him the same night.
This sketch is therefore a rarity in painting: here the «captive» must not sit before, but afterwards - here