Clarence Gagnon 

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Clarence Gagnon (1881-1942)
"La maison des Chapdelaine - tiré de Maria Chapdelaine, Ed. MORNAY, Paris, 1933"
Gouache sur papier
Signée
Format: 10x15 cm
Provenance: Collection Abbé Fernand Martin
INCLUS: Exemplaire hors commerce de Maria Chapdelaine, Ed. Mornay, 1933 avec dédicace de l'artiste.
Clarence Gagnon
L'ensemble des dessins illustrant Maria Chapdelaine est détenu par le Musée McMichael (Ontario) Il est rarissime de retrouver une représentation de cette oeuvre.
Extrait: Avec juin le vrai printemps vint brusquement, après quelques jours froids. Le soleil brutal chauffa la terre et les bois, les dernières plaques de neige s'évanouirent, même à l'ombre des arbres serrés; (page 44)
Clarence Gagnon
Clarence Gagnon
Article de l'Abbé Fernand Martin au sujet de Maria Chapdelaine

 

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Clarence Gagnon gouache
Gouache, étude Maria Chapdelaine

 

Gouache originale Le Grand Silence blanc
Clarence Gagnon gouache

 

Clarence Gagnon gouache
Gouache originale Le grand Silence blanc

 

Ensemble d'études pour Maria Chapdelaine
Clarence Gagnon gouache

 

Clarence Gagnon gouache
Clarence Gagnon gouache

 

Clarence Gagnon gouache
Clarence Gagnon gouache

 

Clarence Gagnon gouache
Clarence Gagnon gouache

 

Clarence Gagnon gouache
Clarence Gagnon gouache

 

Clarence Gagnon dessin
Clarence Gagnon dessin

 

Clarence Gagnon gouache
Clarence Gagnon gouache

 

Clarence Gagnon eaux-forte
Aquaforte

Archives

Nous partageons avec vous ce film de Albert Tessier (1895-1976), présentant de rares et émouvantes images animés, muettes, des peintres Horatio Walker, Clarence Gagnon, Ozias Leduc et Rodolphe Duguay se rencontrant. 

We are sharing with you the very rare and moving animated, silent-movie of the painters Horatio Walker, Clarence Gagnon, Ozias Leduc and Rodolphe Duguay getting together.

Clarence GAGNON 1938

Clarence-A. Gagnon 

peintre - graveur - illustrateur 

  

Clarence-A. Gagnon est né à Montréal le 8 novembre 1881, du mariage d'Alphonse-E. Gagnon et de Sarah Ann Willford. Peu après sa naissance il vécut à Ste-Rose jusqu'en 1891, année de son retour à Montréal, où il commença à fréquenter l'école du Plateau. Dès son jeune âge, il fit preuve d'un grand talent pour le dessin et la peinture. II s'attacha particulièrement aux oeuvres de Gustave Doré. Il fut d'abord l'élève de William Brymner, de la Montreal Art Association, de 1897 à 1900, où il gagna une bourse en 1899. Pendant ses vacances il fixait sur la toile des scènes typiques de la vie rurale du Québec. James Morgan de Montréal après avoir remarqué ses aptitudes l'envoya en 1904, poursuivre ses études à Paris sous Jean-Paul Laurens, à l'Académie Julian. Avant son départ pour la Ville-Lumière Clarence Gagnon avait obtenu la médaille de bronze à la Louisiana Purchase Exhibition de St-Louis, en 1904. Des eaux-fortes exposées au Salon de Paris, en 1905, lui méritèrent une mention honorable. 
 C'est par ses gravures et. ses illustrations que Clarence Gagnon a atteint la renommée internationale. II fut reconnu comme l'un des trois meilleurs aqua-fortistes du monde. Dans la suite, il continua de peindre le Québec où se retrouvaient encore les images de la vie française. II s'attacha à la peinture avec un vif enthousiasme. Avec Maurice Cullen et Suzor Côté, Clarence Gagnon fut l'un des rares peintres montréalais, qui se soient attachés à vulgariser l'impressionisme au Canada, au début du XXe siècle. 
 C'est la région de la baie St-Paul qui l'a tout particulièrement attiré à partir de 1909. Ses scènes d'hiver ne contribuèrent pas peu à le faire connaître. Ses peintures des Laurentides sont très lumineuses. De plus il illustra l'édition de luxe du Grand Silence Blanc texte de Frédéric Rouquette à Paris, en 1929. Il illustra aussi en 1933 une édition de Maria Chapdelaine qui compte cinquante-quatre de ses reproductions. Vingt-et-une de ces illustrations servirent à orner le salon particulier de la reine à Rideau-Hall lors de la visite de Leurs Majestés le roi et la reine en 1939. La reine s'y intéressa au point qu'elle demanda à Clarence Gagnon de lui peindre deux toiles du même genre. 
 Clarence Gagnon fut élu membre de la Société Royale du Canada en 1921 ; associé en 1909 et académicien en 1921 de la Royal Canadian Academy of Arts. Il fut reçu docteur honoris causa de l'université de Montréal en 1938. Il obtint le prix Trevor du Salmagundi Club à New York, en 1923, et participa à nombre d'expositions tenues à Paris et autres grandes villes d'Europe et d'Amérique. 
Huit de ses tableaux sont à la Galerie Nationale du Canada, à Ottawa. On en trouve plusieurs autres à l'Art Gallery de Toronto, au Musée provincial de Québec, à Vancouver, à St-Jean, N: B., à Halifax, N: E. Ses gravures ont place au Petit Palais à Paris, au Victoria and Albert Museum de Londres, à Florence, à Vienne, à La Haye, à Liverpool, à Ottawa, à Toronto et ailleurs. 
Clarence Gagnon était président de la section des beaux-arts de la commission du Troisième Centenaire de Montréal. Il rêvait d'établir sur le Mont-Royal un musée en plein air, synthèse de l'architecture du Québec. Il eut le temps, avant de mourir, le 5 janvier 1942, de réaliser une partie de son rêve en terminant la maquette du village-musée reproduisant l'ancienne Ville-Marie. 
Source  : Noël E. LANOIX, "Clarence-A. Gagnon", dans Les biographies françaises d'Amérique, Montréal, Les journalistes associés éditeurs, 1942, 640p., p. 585

 

Clarence Gagnon 1925
Clarence Gagnon, vers 1925
 Le nationaliste, dimanche 11 janvier 1914
Clarence Gagnon 1914
Clarence Gagnon 1914

 

Gil Blas , Paris/ 4 décembre 1913
Clarence Gagnon

 

Clarence Gagnon
Le Matin : derniers télégrammes de la nuit, Paris, 12 avril 1927